A propos

A propos

Le festival Trouble ton genre, avait ainsi pour ambition, à la fois d’associer des compétences académiques de chercheuses et chercheurs spécialistes des questions de genre à des pratiques pédagogiques alternatives et innovantes. Le festival s’adressait principalement au public étudiant et enseignant, mais aussi administratif ainsi qu’à toutes les personnes extérieures à l’université.

Ce projet de festival dédié aux questions de genre est parti d’un constat : malgré plusieurs cours que nous donnons sur l’histoire et la philosophie du genre, une méconnaissance profonde des problématiques actuelles du féminisme et des difficultés rencontrées par les femmes et les minorités de genre demeure. Cette ignorance se traduit par la persistance de stéréotypes genrés et des effets de domination qu’ils produisent au sein du monde académique et social.

Comment faire de l’université non seulement un lieu de production et de diffusion des savoirs mais aussi un lieu de réflexion sur les débats actuels ?

Ce projet de festival sur le genre a pour ambition de relever ce défi en invitant tous les membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s, enseignant-e-s, personnels administratifs), mais aussi des publics extérieurs, à réfléchir aux questions de genre dont le récent mouvement
« # Metoo » a dévoilé toute l’urgence et l’importance.
Le festival « Trouble ton genre » qui se déroulera à l’ARSH et à la MSH-Alpes réunira des chercheuses et chercheurs issu-e-s de plusieurs disciplines (philosophie, histoire, géographie) de notre université et d’autres institutions. Il entend non seulement diffuser un savoir universitaire sur les questions de genre mais aussi mobiliser les étudiant-e-s à travers des pratiques pédagogiques alternatives.

Retrouvez les divers événements de l’édition 2020 dans l’agenda.

Nous contacter: troubletongenre@gmail.com