2021 Conférences

Comment enquêter sur les féminicides ?

Lundi 8 mars 2021 de 18h à 21H sur Zoom

Masterclass de Richard Schittly, journaliste judiciaire et correspondant régional du journal Le Monde.

Cette masterclass, assurée par Richard Schittly, correspondant régional du journal Le Monde, présentera la démarche à l’origine de l’enquête intitulée Féminicides, mécanique d’un crime annoncée et menée par une cellule d’investigation d’une dizaine de journalistes pour enquêter sur les quelques 120 « féminicides » perpétrés en 2018. Pendant un an, elles et ils ont interrogé proches des victimes, voisin.es, avocat.es, magistrat.es et exploré les dossiers judiciaires à la recherche de motifs récurrents pour mieux comprendre ce crime. Inédite par son ampleur et son caractère exhaustif, cette enquête a constitué un acte journalistique fort, qui a contribué à mettre à l’agenda politique la question des « féminicides ». La présentation de Richard Schittly sera suivi d’échanges avec le public. 

« En France, près de 1 400 femmes ont été tuées en dix ans par leur compagnon ou ex-conjoint. Le plus souvent au moment d’une séparation. Le constat est froid, dérangeant : les femmes représentent plus de 80 % des victimes d’homicides conjugaux. 

Pendant un an, une dizaine de journalistes du Monde ont enquêté sur les quelque 120 féminicides perpétrés au sein du couple en 2018 afin d’en disséquer les mécanismes. Dossier par dossier, notre cellule d’enquête a reconstitué les faits, l’histoire des auteurs et celle de leurs victimes.

Une mécanique est apparue, récurrente : un homme veut posséder « sa » femme, elle tente de lui échapper, il la tue. Et cet enseignement : la plupart de ces meurtres auraient pu être empêchés si la société avait su répondre aux nombreux signaux d’alerte qui les ont annoncés. » Introduction de l’enquête, Féminicides, mécanique d’un crime annoncée, Le Monde.

Un compte-rendu de la soirée sera disponible après le 8 mars