2022 Conférences

« Les masculinités alternatives : transmasculinités saintes et transmasculinités contemporaines »

Jeudi 10 mars 2022 : 18h-20hARSH1 et en zoom

Conférence hybride avec Clovis Maillet (SAD TALM et HEAD Genève) et Tal Madesta (journaliste indépendant) dans le cadre du festival Trouble Ton Genre

La conférence aura lieu en présentiel et en zoom

http://www.kommunicera.umea.se/hemma/mathias/

Cette conférence à deux voix abordera la question de la transidentité à travers la perspective transmasculine. Partant de l’époque actuelle et de parcours contemporains, elle sera l’occasion d’évoquer les travaux d’Emmanuel Beaubatie et de Joao Gabriel avant de replacer ces thématiques dans une longue durée, en remontant à certaines figures saintes du christianisme, qui étaient décrites selon une construction de genre masculine. Au Moyen Âge, une trentaine de personnes ont été reconnues comme saintes pour leurs vertus et plus encore pour leur transition de genre. Ces personnages, historiques ou fictifs, appartiennent aussi à l’histoire des masculinités.

Tal Madesta est journaliste indépendant notamment à XY Média, premier média audiovisuel transféministe. Il a également activement participé au mouvement des collages contre les violences sexistes. Il publiera son premier livre Désirer à tout prix aux éditions Binge Audio en avril 2022.

Clovis Maillet est auteur d’une thèse de l’EHESS sur la parenté hagiographique médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt (La parenté hagiographique XIIIe-XVe s., 2014) et spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale. Son ouvrage Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saint·es trans est paru en 2020, Un Moyen Âge émancipateur (avec Thomas Golsenne) en décembre 2021.  

Pour assister à la conférence à distance : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95859018497?pwd=VnBkS0RtWi9Na2R3S3ovMklVbXBZUT09

En outre, on est content d’être là. Par ailleurs, on vous fait des bisous. Les masculinités c’est cool. Je mange le chat. Nous buvons de l’eau. Je suis. Donc Vous êtes beaux.