2020 Projections

Projection du film « WomanHood- Révolution-génération et espace public » de Florie Bavard

Une projection du film « WomanHood- Révolution-génération et espace public » de Florie Bavard (EHESS) est proposé le mardi 10 mars 2020 à 18h à l’amphi MSH-Alpes

Flavie Bavard (réalisatrice et co-productrice, doctorante URMIS) présentera le projet et le Volume 2 qui rassemble 45 minutes de témoignages ainsi que 8 séquences -vidéo où les intervenantes pensent les entrées lexicales « Révolution », « Générations » et « Espace public ».

L’échange avec le public visera à s’interroger sur les enjeux soulevés par la représentation de ces questions genrées en contexte post-révolutionnaire et post-colonial.

Résumé du film:

Le film de Florie Bavard « WomanHood- Révolution-génération et espace public » est tourné en 2015 au Caire, disponible sur internet depuis mai 2017, il s’agit d’un web-documentaire sous forme d’abécédaire interactif autour du Genre.

15 égyptiennes témoignent et questionnent leurs expériences à travers 75 mots-clés.

Dans un contexte contemporain (néo)orientaliste où ces voix féminines sont encore trop souvent formatées et réifiées par des cadrages occidentaux. Il s’agit ici de voir en quoi l’anthropologie visuelle et l’espace numérique peuvent permettre d’inverser ce processus d’écriture, pour mettre en lumière la multiplicité et la subtilité des regards portés par ces protagonistes.

15 femmes égyptiennes, nées entre 1931 et 1995, qui ont toutes deux points communs: avoir été confrontées à la question du Genre dans leur activité sociale (vie professionnelle, bénévolat, production artistique, académique ou littéraire) et connaître au moins une autre des participantes. Ce sont elles qui se sont passé la caméra et qui ont construit ce kaléidoscope de définitions.