2021 Projections

Hors les murs à la librairie Les Modernes

Vendredi 12 mars 2021 à partir de 16h45 à la librairie Les Modernes au 6 rue Lakanal, 38 000 Grenoble.

Écoute collective de Virginie, Virginia, Simone et moi, documentaire sonore en deux parties de Isabelle Stragliati[1]

1ère partie : Histoire et transmissions (55’07). Où nous redécouvrons l’histoire incroyable du Planning par la voix des pionnières.
2ème partie : Être féministe aujourd’hui (54’13). Où nous explorons cet engagement protéiforme, en partant à la rencontre de féministes, militantes, chercheuses, à Grenoble, à Paris, à Bruxelles

Avril 2016, le Planning Familial fête ses 60 ans dans ma ville, Grenoble, où fut ouvert en 1961 son premier centre d’accueil. L’occasion de revenir sur l’histoire des luttes du Planning Familial et de questionner le féminisme à travers l’expérience de plusieurs femmes et mon propre engagement. Venant des arts visuels, Isabelle Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son
travail de création. Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète qu’à la techno, sont diffusées sur des réseaux internationaux et des radios nationales, lors de festivals et événements internationaux et dans des centres d’art contemporain. Sa création radiophonique « Le feu qui ne s’arrête jamais » remporte en 2019 le 1er prix du concours international 60 Secondes Radio.


Modalités : Gratuit, réservation obligatoire à contact@lesmodernes.com (attention, jauge réduite). L’écoute de la première partie sera suivie d’une discussion, la deuxième partie aura lieu en fonction des règles sanitaires en vigueur à cette date-là. 


[1] https://noearnosound.net/tag/documentary/