2020 Atelier

« Les hommes face à #MeToo »

L’atelier débat « #MeToo vu par les Hommes » aura lieu le mardi 10 mars 2020 à 12h15, en salle TD2 du bâtiment ARSH, dans le cadre du festival Trouble ton genre.

Cet atelier est mis en place par deux étudiants : Damien Fuchs et Alice Bonardi-Igout, respectivement en L2 histoire et L2 SHA. Leur rôle sera notamment gérer les temps de parole lors des débats. Plusieurs professeurs interviendront également lors de ce débat.

atelier débat #MeToo

L’atelier va s’ouvrir sur une introduction du mouvement #MeToo et la répercussion qu’il a trouvé dans la sphère médiatique et les réseaux sociaux.

La première campagne du mouvement est lancée dès 2007 par la militante et professeure Tarana Burke. Elle dénonce les violences sexuelles notamment contre les minorités visibles. C’est après la victoire de Donald Trump contre la candidate Hillary Clinton ainsi que la publication d’enquêtes accusant Harvey Weinstein que le mouvement gagne de l’ampleur. Il est d’avantage relayé sur les réseaux sociaux comme Twitter avec le hashtag déjà existant « #MeToo ». Le mouvement suscite de nombreuses réactions dans les cercles féminisés, mais quand est-il chez les hommes ?

Différents sujets liés au mouvement seront abordés notamment à travers des témoignages, offrant la possibilité de débattre également autour de la difficultés des hommes à parler de Me Too. La question de la perméabilité du monde universitaire face à ce mouvement ainsi que la surdité des hommes sur ce sujet seront traités.

On espère. Vous voir nombreux. Venez ça va être bien. Le sujet est très intéressant. Et on peut vraiment s’exprimer. objectif. Phrase Courte.