2020 Conférences

Table ronde: « Regards croisés sur la contraception : encore un enjeu féministe ? »

La table ronde « Regards croisés sur la contraception : encore un enjeu féministe ?  » se déroulera le jeudi 12 mars 2020 de 18h à 20h à l’amphithéâtre MSH-Alpes.

Elle sera animée par Marlène Jouan (UGA, IPhiG) ainsi que trois invitées:

  • Marie Sicot (HCE Grenoble)
  • Claire Grino (Université de Genève, IEG) :
  • Lisa Carayon (Université Paris XIII, Iris) :

La table ronde est ouverte à toutes et tous et sera suivie d’un débat avec la salle.

Résumé des interventions:

Droit et contraception : état des lieux, état des luttes

L’histoire du droit de la contraception est moins connue que ne peut l’être celle de l’avortement. Pourtant, l’encadrement normatif de la contraception est tout aussi important pour la liberté reproductrice des personnes, et en particulier des femmes. Cette communication explorera les normes juridiques qui régissent actuellement la contraception en tentant d’en montrer les présupposés et des limites qui, d’une part, font toujours porter la charge contraceptive principalement sur les femmes et, d’autre part, orientent les choix des femmes vers certaines méthodes contraceptives, au détriment d’une véritable liberté reproductive. Nous pourrons alors ensemble envisager les futures pistes de revendications dans le champ juridique.

Lisa Carayon


La pilule anticonceptionnelle sous les regards féministes

La pilule anticonceptionnelle a globalement été saluée comme une victoire féministe à son arrivée dans les années 1960. Sa popularité a cependant fortement été remise en cause au cours de notre décennie, du fait des accidents vasculaires qu’elle peut entraîner. Entre libération sexuelle et médicalisation du corps des femmes, comment peuvent s’articuler les critiques féministes de la pilule ?

Claire Grino


La contraception aujourd’hui, une pilule qui ne passe plus ?

Il existe aujourd’hui différentes contraceptions disponibles, hormonales et non hormonales, définitives ou non. La contraception n’est pas une problématique nouvelle de la vie des couples, des femmes et aussi des hommes. Cependant elle s’invite depuis quelques temps dans le débat public avec une remise en question de certains modes d’action et des risques qu’elle peut présenter pour la santé. Nous verrons comment évolue l’utilisation de ces contraceptifs et quelle est la réalité tant de leur efficacité que de leurs risques médicaux.

Marie Sicot

1 commentaire

  1. […] Grino sera présente, ainsi que Lisa Carayon et Marie Sicot, lors de la table ronde « Regards croisés sur la contraceptions: encore un enjeu féministe? », du jeudi 12 mars 2020 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 28 =